Vous connaissez certainement les régimes alimentaires méditerranéens et occidentaux… Mais qu’en est-il des régimes africain, paléo et coréen ? On vous en dit un peu plus à travers notre article.
Qu’est-ce qu’un régime alimentaire ?
Avant de vous parler de ces trois régimes méconnus, définissons ensemble le régime alimentaire. Un régime alimentaire définit la manière dont notre organisme peut se nourrir. Que vous soyez omnivore, végétarien, végétalien ou autre, votre alimentation a une grande influence sur votre comportement.
Qui dit régime alimentaire, dit zone de résidence. En effet, votre lieu d’habitation peut également être pris en compte pour déterminer plus précisément votre régime alimentaire. Parmi de nombreux régimes, nous souhaitons mettre la lumière sur trois régimes méconnus.
Le régime alimentaire africain
Nous avons déjà expliqué les bienfaits de l’alimentation africaine ancestrale il y a quelque temps. Cette fois-ci, nous allons mettre l’accent sur certaines informations que beaucoup de personnes ignorent.
Quelques informations méconnus du grand public concernant l’alimentation africaine :
- L’Afrique regorge d’énormément de plats et de recettes aux quatre coins du continent.
- Chaque pays possède son savoir-faire et ses repas gras et équilibrés.
- Il est totalement possible de manger sain et équilibré grâce à la nutrition africaine.
- Les plats africains ne sont pas tous à base d’huiles, de sauces ou de protéines animales.
- Il existe des végétariens et des végétaliens en Afrique depuis des millénaires.
- Les produits africains les plus connus ne proviennent pas toujours d’Afrique (mangue, banane, noix de coco, maïs, riz, patate douce, manioc… etc)
Le régime alimentaire paléo
Appelé paléo ou paléolithique, ce régime consiste à manger comme les hommes préhistoriques occidentaux il y a des milliers d’années. Ce régime alimentaire est composé notamment de protéines animales comme le poisson, les œufs et la viande de bœuf. Les légumes, les fruits et les noix font également partie des produits consommés.
Bien que les informations ne soient pas totalement exactes en ce qui concerne leur alimentation, nous savons que leur régime alimentaire était composé d’aliments entiers. En tant que chasseurs-cueilleurs, leur alimentation était uniquement composée des sources à leur disposition. Les aliments transformés comme les céréales ou les produits laitiers n’étaient pas consommés par ces derniers.
Le régime alimentaire coréen
L’alimentation coréenne a été saluée par l’OMS pour ses qualités nutritionnelles. Les deux principales raisons ? Tout simplement parce que le taux d’obésité de la Corée est faible et qu’elle se trouve au sommet de l’espérance de vie mondiale.
Le régime alimentaire coréen est principalement riche en fibres, en produits fermentés et en aliments d’origine végétale. Très équilibrée, légère et riche en aliments lactofermentés, le régime coréen serait bénéfique pour la santé.
Commencer un régime méconnu avec maison alam
Quel que soit le régime méconnu que vous souhaitez intégrer dans votre quotidien, Angela, la fondatrice, vous accompagne pour choisir ce qui vous convient. Que vous choisissiez par exemple un régime africain, paléo ou coréen, votre choix se fera en se basant sur votre mode de vie et vos besoins.
Misez sur la nutrition holistique en choisissant un régime alimentaire qui vous convient en pleine conscience !